top of page

Des Noëls riches en humanité

Photo du rédacteur: Nathalie BlackburnNathalie Blackburn

Madame Gauthier : Des Noëls riches

en humanité


Entrevue avec madame Rita Gauthier, notre doyenne de la Résidence l’Émeraude de Roberval


Mme Rita Gauthier, 98 ans


25 décembre 2024


Dans la douceur des souvenirs de Madame Gauthier, il n’y a pas de place pourla nostalgie du matériel. Ses récits nous transportent à une époque où Noël était un moment de

partage, de simplicité et surtout de relations humaines inestimables.

« On n’avait pas grand-chose, mais on avait tout » « Les Noëls de mon temps n’étaient pas riches en cadeaux ou en décorations sophistiquées, mais en

chaleur humaine », raconte Madame Gauthier.


Pendant qu’elle préparait les plats, le tablier noué autour de la taille, ses enfants, qu’elle surnomme affectueusement « ses raconteurs », s’amusaient à inventer des histoires et à bavarder à voix haute tous ensemble. « Ils en avait des choses à dire! Des fois, je me demandais d’où ils sortaient leurs idées », ajoute-t-elle en riant.


Le temps qui file, les souvenirs qui restent

« Le temps passe vite, très vite. Les années ont filé à une vitesse folle, mais j’ai eu une belle vie. Une vie longue, remplie de santé et de vivacité, et ça, c’est une chance », confie Madame Gauthier, pleine de gratitude.


Aujourd’hui, ses enfants – qu’elle taquine en disant qu’ils sont « vieux » à leur tour – ont

grandi. « Mon aîné a 75 ans! Mais jamais ils ne me rattraperont, je serai toujours la plus âgée tant que je respire », lance-t-elle avec humour.


Elle me partage avec bonheur que ses enfants sont fiers d’elle et de ce que les gens disent à son propos. « Ça me touche, parce qu’ils ont raison d’être fiers. J’ai traversé bien des tempêtes et bien des aventures dans ma vie, et je suis toujours debout. »


Une grande leçon de résilience.


Madame Gauthier est une véritable inspiration par sa résilience. Avec simplicité, elle nous enseigne que la vraie richesse ne se trouve pas dans les biens accumulés, mais dans les relations entretenues et dans la force de rester debout face aux épreuves. « Le secret, c’est d’avancer, de ne pas s’apitoyer

sur son sort et d’aimer ceux qui nous entourent.


Les fêtes, c’est fait pour ça : prendre le temps, se dire Les vraies affaires. »

« Prenez soin du temps qui vous reste »

Ses mots résonnent comme un précieux conseil : « Profitez du temps que vous avez. Noël, c’est beau parce que ça nous ramène ensemble. Et tant qu’on est en vie, il faut célébrer ça. »


Des leçons pour aujourd’hui.


Les souvenirs de Madame Gauthier nous rappellent que chaque instant compte et que les Noëls les plus inoubliables ne se mesurent pas en cadeaux, mais en moments partagés.

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page